Les 5 meilleurs investissements pour préparer sa retraite

Lors de la retraite, il est souvent difficile de maintenir le même train de vie que durant la période d’activité. En fait, le contexte économique est défavorable pour les nombreux retraités. En principe, la pension perçue est en dessous du salaire mensuel. Il est donc préférable de préparer sa retraite le plus tôt possible grâce à des investissements intelligents. 

La PERP

La PERP est une méthode qui permet de constituer une somme complémentaire à la retraite. Pour profiter du PERP ou Plan Epargne Retraite Populaire, il faut établir un contrat auprès d’un organisme spécialisé. Il peut s’agir d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Dans certains cas, les travailleurs contactent les organismes de prévoyance sociale. Dans le cadre d’une PERP, vous pouvez verser un montant fixe ou variable. Le versement se fait de manière régulière jusqu’à l’âge de la retraite. Ensuite, vous percevrez une rente viagère chaque mois. En principe, les fonds constitués sont bloqués jusqu’à l’âge de la retraite. Toutefois, certaines situations exceptionnelles permettront de bénéficier des pécules de manière anticipée. Exemple, en cas d’invalidité ou décès du souscripteur. Par ailleurs, l’enveloppe offre des déductions fiscales sur les revenus.

L’assurance vie

L’assurance vie propose un avantage non négligeable lors de la retraite. Il s’agit avant tout d’un placement à long terme auprès d’un assureur. Dans le cadre d’une assurance vie, l’épargnant peut stopper un versement de manière ponctuelle. En pratique, il décidera en fonction de l’économie disponible dans son portefeuille. La formule permet également de retirer une partie de la somme durant votre période active. Le retrait peut par exemple être influencé par un problème financier. Cette option consiste à un rachat partiel du capital. Ce dernier est exonéré d’impôt après 8 ans de contrat auprès d’une compagne d’assurance. Le retraité touchera ensuite la totalité de la somme versée

La SCPI

La SCPI permet d’investir une part de vos épargnes dans un parc immobilier. Pour cela, vous devriez acheter une action auprès d’une société spécialisée dans le placement immobilier. La SCPI va permettre à l’investisseur de percevoir les loyers des biens immobiliers de l’entreprise. Cependant, une personne qui veut préparer sa retraite devrait quant à lui investir dans la SCPI fiscal. Le placement est à privilégier pour constituer un budget conséquent à la retraite. En effet, le travailleur ne touchera pas son loyer pendant une période de 15 ans. Dans certains cas, il touchera uniquement son argent après la dissolution de la société. À cet effet, il s’agit d’un moyen d’investissement à long terme. Pour information, il est possible de revendre une partie de ses parts en cas de coup dur. 

L’immobilier locatif

En vue de préparer sa retraite, un travailleur peut également acheter un bien immobilier lors de son jeune âge. Cependant, la stratégie implique de contracter un prêt immobilier auprès d’un établissement de crédit. À noter que la période de remboursement peut s’étaler sur 20 ans. En fait, tout dépendra du profil et de la capacité d’emprunt du demandeur de crédit. Une fois la maison acquise, elle devra être louée pour contribuer aux remboursements du prêteur. À la soixantaine, vous aurez probablement terminé de payer votre dette. Les rentes perçues constitueront ainsi votre plan retraite

Plan d’Epargne entreprise

Certains organismes ou entreprises proposent un plan d’épargne pour ses travailleurs. Les sommes récupérées sont investies sur le marché financier. Les fonds à verser mensuellement ne doivent pas excéder plus de 25 % du salaire. À la retraite, vous recevrez la somme en complément d’un bonus. Ce dernier résultera des taux d’intérêt du montant engagé dans les opérations. En effet, les investissements rapporteront un taux intéressant. Pour information, l’utilisation des fonds est décidée par tous les acteurs.